ARCHITECTURE A COMPIEGNE - Maison avenue de la Forêt

Je souhaite partager avec vous quelques principes qui ont prévalu à la composition architecturale de cette maison familiale. Elle se situe à deux pas de l'Hyppodrome de Compiègne, dans le quartier à forte valeur patrimoniale des Avenues.

 

Dans un premier temps, dans un souci de respect des lieux, j'ai utilisé ici les composantes habituelles des constructions traditionnelles rurales et forestières : bâti en longère, toit à deux pentes, petites tuiles plates, enduits traditionnels.

Mais je me suis arrêté là, et pour éviter toute vulgarité, tout pastiche, j'ai ensuite réinterprété à loisir cette partition très conventionnelle du style de la maison.

Ainsi par un jeu contemporain de détails inédits, j'ai d'abord mis en avant l'aspect très épuré du volume général du bâti, en insistant sur la simplicité des lignes et des arrêtes.

Pour cela par exemple, j'ai inscrit le toit et la façade dans un rapport direct sans élément intermédiaire : les débords habituels sont remplacés par des chêneaux intégrés invisibles.

 

Par ailleurs, j'ai aussi joué sur la façon dont on perçoit la maison dans son environnement forestier, en travaillant  sur une légère asymétrie dans les deux pentes du toit. Les perspectives s'en trouvent très légèrement décalées. Cette asymétrie en question n'est pas pur jeu stylistique, elle a surtout permis une bien meilleure habitabilité des combles - sur deux niveaux. Sur le plan de la perception, la maison n'étant jamais abordée de front, cette différence des pentes n'est pas perceptible, mais elle peut engendrer un sentiment de légère déprise de la réalité - les philosophes parleraient de dé-construction -, un flottement qu'on peut percevoir par exemple à l'observation de ces arbres qui ploient insensiblement sous la poussée du vent.

 

Par ailleurs, les fenêtres en longues bandes, parfois verticales, parfois horizontales, et le vide du faîtage qui écarte les deux pans de toit pour amener de la lumière affirment avec force l'esprit contemporain de la maison, et  la façon de vivre aujourd'hui (lumière naturelle, espace, fluidité).

 

Sur rue, la pente douce de la rampe de garage est dessinée en prolongation du dessin du pignon, le tout avec une clôture à barreaudage vert empire, pour assurer un registre noble à cette maison "rurale et moderne" bien accrochée à son contexte résidentiel de grande qualité.