A deux pas du Palais de Compiègne, reprise pour cette maison familiale des composantes des constructions traditionnelles en forêt : bâti en longère, toit à deux pentes, petites tuiles plates, enduits traditionnels.
On s’arrête là. Car le style de la maison est ensuite construit sur une réinterprétation de la partition conventionnelle. Avec un volume général épuré, l’absence de débord de toit, des chêneaux intégrés, des pentes asymétriques, des blocs-fenêtres en longues bandes verticales ou horizontales, et le vide du faîtage qui écarte les deux pans de toit.
Sur rue, la pente douce de la rampe de garage est dessinée en prolongation du dessin du pignon, le tout avec une clôture à barreaudage vert empire, pour assurer un registre noble à cette maison construite dans un contexte résidentiel à forte valeur patrimoniale.
La rue de Lancry raconte une histoire, et même un peu l’Histoire, celle de l’organisation sociale autour du Palais impérial en cette fin du XIXème siècle. Toutes les maisons sont construites en bande sur rue, et chacune évoque l’origine sociale de ses premiers occupants. Il fallait respecter cette donnée. Sans intention de vouloir rivaliser avec les grandes demeures mitoyennes en briques et pierres de taille, la petite maison du 28 rue de Lancry est resté identique à elle-même, du moins pour son rez-de-chaussée entièrement conservé.
Et pour répondre au programme d’extension, elle est simplement surmontée d’une élévation à colombage comme il est de tradition à Compiègne.
A l’arrière, dans l’intimité du terrain clôturé de beaux murs de moellons, la baie pleine largeur du rez-de-chaussée fait visuellement entrer le petit jardin à l’intérieur de la maison.
Maison-appartement sur le plus petit terrain de la rue, comme disait la pub, elle a tout d’une grande !
Maison de ville à Compiègne, Les Capucins.
Création d’un souplex habitable pour plus d’espace avec une lumière naturelle traversante du toit jusqu’au sous-sol.
Maitre d'ouvrage:
Particulier - Compiègne (60200)
Equipe de Maitrise d'oeuvre:
VINEY architectes
Le projet s'incrit dans un contexte patrimonial fort : sur l'avenue qui mène au château de Compiègne.
La nouvelle construction reconfigure totalement l'existant et ne conserve que le sous-sol de la maison d'origine.
Avec ses lignes générales (faîtage, façade principale) la maison s'installe dans la longueur du terrain, et accompagne aussi la courbe de la rue.
Le volume est divisé en deux parties : le bâti principal au gabarit traditionnel avec un tooit à deux pans est agrémenté d'une longue annexe avec un toit de zinc en voutin. Le principe de biopartition permet d'affiner les volumes.
Une terrasse côté sud forme une transition naturelle entre le socle de pierre conservé de la première maison et le terrain naturel.
Maitrise d'ouvrage:
privé
Maitrise d'oeuvre:
VINEY architectes
En milieu forestier, cette maison contemporaine est profilée en long pour faire profiter ses espaces de la course du soleil.
Maitre d'ouvrage:
Commune de Thourotte (60150)
Equipe de Maitrise d'oeuvre:
VINEY architectes, IPH
Ce projet fait partie du travail de configuration du centre ville de Thourotte et notamment de sa place urbaine centrale. L'échelle, la nature des matériaux, le
traitement des espaces extérieurs donnent le ton de la future image sociale et commerciale de la ville.
Pour répondre au programme, l'architecte a proposé d'optimiser la structure de l'ancien centre de secours en construisant un nouvel étage.
Ce qui a permis de libérer de l'espace au rez-de-chaussée en offrant un gain de volume pour l'accueil et l'imbrication des boîtes.
En effet les boites de couleur créent un jeu de dilatation spatiale et les interfaces nécessaires à la vie du centre ; il s'agit de faciliter l'orientation du
public, de permettre de repérer aisément dès l'entrée les differentes activités: CAF, PIJ, activités, ludothèque.
Le rez-de-chaussée est traité comme une extension de l'espace public de la ruelle. Coté jardin le hall se prolonge sur une terasse plein sud qui domine la
vallée.
Le capotage général par les pans des brise-soleil en bois signe le statut public du batiment.
Mission complète : Conception - Travaux
Maître d’Ouvrage : Particulier – 18 rue Georges Bernard - Rethondes (60153)
Maître d’œuvre : VINEY Architectes
Mission complète : Conception - Travaux
Maître d’Ouvrage : Particulier - Montmartre (75018)
Maître d’œuvre : VINEY Architectes
220 m² au coeur du vieux Montmartre avec vue sur les toits !
Bien sûr, avec le maître d'ouvrage, nous n'en somme pas resté à ce degré promotionnel !
Le cubisme des espaces intérieurs, l'opposition des volumes, les prises de lumière, le dessin floral du plan avec l'escalier-colimaçon en corolle, tout un jeu qui interroge le visiteur, et interpelle encore, à son grand plaisir, l'habitant, photograhe de son métier.
Maitre d'ouvrage:
SIVOM de Thourotte et Longueil-Annel (60150)
Equipe de Maitrise d'oeuvre:
VINEY architectes
Les études techniques préliminaires ont amené au choix de démolir les équipements obsolètes de l'ancienne station pour en construire une nouvelle.
Les objectifs d'integration paysagère du projet : créer avec le paysage, mettre en valeur le ru des Effaloise, limiter les nuisances.
Mission partielle : Conception - Consultation d'entreprises
Maître d'ouvrage : Particulier - 60750 Choisy-au-Bac
Maître d'oeuvre : VINEY Architectes
Mission complète : Conception - Travaux
Maître d’Ouvrage : Particulier – 294, Rue Neuve - Baboeuf (60400)
Maître d’œuvre : VINEY Architectes
Mission complète : Conception - Travaux
Maître d’Ouvrage : Particulier
Maître d’œuvre : VINEY Architectes
Mission : Esquisse
Maître d’Ouvrage : Particulier - Vémars (95470)
Maître d’œuvre : VINEY Architectes